Annuaire France

 

LES MEILLEURES REGIONS POUR INVESTIR

SOLDE MIGRATOIRE DES REGIONS

Enquêtes annuelles de recensement : résultats de la collecte 2004 -

Des changements de région plus fréquents qui bénéficient aux régions du sud et de l'ouest.

 

Entre 1999 et 2004, les changements de résidence ont été plus fréquents qu'entre 1990 et 1999. Les changements de région ont augmenté. En province, la moitié de ces migrations s'effectuent entre régions limitrophes.

Les régions du sud et de l'ouest restent les plus attractives, tandis que c'est l'inverse pour celles du nord, de la Basse-Normandie à la Franche Comté, en particulier pour l'Île-de-France.
La région capitale rassemble 40 % des flux migratoires. Si les départs de la région capitale restent plus nombreux que les arrivées, elle demeure cependant un pôle d'attraction pour les jeunes adultes.
À l'inverse, les familles et les retraités la quittent et se dirigent vers les régions proches du bassin parisien ou vers celles de l'ouest et du sud du pays...

Source INSEE

 

  • Le sud est le plus prisé tous âges confondus

Seules trois régions, toutes situées dans le sud - Languedoc-Roussillon, PACA et Midi-Pyrénées - bénéficient de soldes positifs à tous les âges, et plus particulièrement pour les 30-39 ans.

  • Rhône -Alpes

En Rhône-Alpes, région globalement attractive, le solde est le plus nettement excédentaire pour les jeunes adultes de 20 à 29 ans, alors que la région est déficitaire pour les personnes de 60 ans ou plus. Les importantes infrastructures universitaires de cette région ainsi que son dynamisme économique en font, comme la région parisienne, une région attractive pour les étudiants et les jeunes actifs.

  • Les 20 à 30 ans attirés par la région parisienne

Parmi les onze régions globalement déficitaires, l'Île-de-France et l'Alsace se distinguent par un solde excédentaire pour les personnes âgées de 20 à 29 ans et un déficit pour tous les autres âges.

Télécharger l'enquête complète

 

  • Prévisions de l'INSEE pour 2030...

En 2030, selon un scénario central qui prolonge les tendances récentes en matière de fécondité, de mortalité et de migrations externes , la France métropolitaine compterait 67,2 millions d’habitants, soit 10,7 % de plus qu’en 2005. Toutefois, de fortes disparités distingueraient des régions méridionales et occidentales en forte croissance de certaines régions du quart nord-est dont la population baisserait par rapport à la situation actuelle.

Ainsi, le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence - Alpes - Côte d’Azur continueraient à être les régions à plus forte croissance démographique, avec Rhône-Alpes, les Pays de la Loire et l’Aquitaine

Source INSEE

   
 
IR Conseil vous propose de nombreuses opportunités d'investissement dans le sud, l'ouest et la région Rhône Alpes
 

AQUITAINE MIDI PYRENEES AUVERGNE RHONE ALPES LIMOUSIN LANGUEDOC ROUSSILLON PROVENCE ALPES COTE D'AZUR CORSE POITOU CHARENTES PAYS DE LOIRE BRETAGNE REGION CENTRE BASSE NORMANDIE HAUTE NORMANDIE BOURGOGNE ILE DE FRANCE CHAMPAGNE ARDENNE FRANCHE COMTE ALSACE LORRAINE PICARDIE NORD PAS DE CALAIS

 
IR Conseil
Vous souhaite
la bienvenue
Tél : 08 71 28 90 41