LA RETRAITE

IR Conseil
Vous souhaite
la bienvenue
Tél : 08 71 28 90 41
 
   
     

Préparer sa retraite - Les salariés - Les commerçants et artisans - Les libéraux - Professions agricoles - Cumul emploi retraite - Retraite LMP-LMNP

COMMENT PREPARER SA RETRAITE ?

Il n'y a pas de recette miracle pour préparer sa retraite...

Une chose est sûre...Plus on y pense tôt, et plus le résultat obtenu sera intéressant !

EPARGNER DANS LA PIERRE A CREDIT en profitant de l'effet de levier du prêt immobilier.

LMNP : Un excellent moyen pour tous de préparer sa retraite avec une épargne très raisonnable.

Le statut de LOUEUR EN MEUBLE NON PROFESSIONNEL est un moyen très intéressant de se procurer des revenus réguliers défiscalisés En investissant dans un appartement meublé dans une résidence de tourisme d'affaires, résidence étudiant ou une chambre médicalisée dans une EHPAD, vous récupérez la TVA à 19.60%, les loyers que vous percevez sont nets d'impôts pendant la phase d'épargne et pendant environ 5 à 10 ans ensuite suivant les cas, grâce aux amortissements différés...Il est ensuite possible de profiter d'un abattement de 71% sur les revenus perçus et seuls 29% des revenus sont imposés. Pendant toute la période de remboursement des prêts, grâce à l'assurance décès invalidité, vous bénéficiez également d'une garantie prévoyance pour vous et votre famille.

Si vous êtes dans une tranche d'imposition élevée, vous pouvez aussi envisager un investissement en LOI DE ROBIEN, LOI GIRARDIN , ou mieux encore LOUEUR MEUBLE PROFESSIONNEL (LMP) qui, tout en vous constituant un patrimoine à moindre coût (le locataire et les économies d'impôts permettant d'en financer la plus grosse partie), vous assurera des revenus locatifs au moment de la retraite.Cela permet également, pendant toute la période de remboursement des prêts, grâce à l'assurance décès invalidité, de vous garantir ainsi que votre famille en cas de coup dur.

Si votre imposition est moyenne, vous pouvez investir dans une RESIDENCE DE TOURISME EN ZONE DE REVITALISATION RURALE qui vous permettra, une réduction d'impôts de 25% du montant de votre investissement (plafonné à 50.000 euros pour un célibataire et à 100.000 euros pour un couple marié) répartie sur 6 ans soit une réduction d'impôt annuelle de 2 083 € ou 4 166 € . De plus l'état vous rembourse la T.V.A. Vous pouvez joindre l'utile à l'agréable et profiter de votre appartement si vous le souhaitez de une à six semaines par an.

EPARGNE FINANCIERE

L'ASSURANCE VIE est également une bonne méthode dans la mesure où les revenus qu'elle pourra vous procurer seront faiblement imposés grâce aux rachats partiels. De plus, elle permet le versement du capital économisé à vos proches très rapidement en cas de décès.

On peut associer assurance-vie et investissement immobilier en empruntant dans le cadre d'un prêt in fine.

LE P.E.A., pour ceux qui souhaitent investir sur les actions, permet d'obtenir une rente totalement défiscalisée. Inconvénient : risque boursier

Le P.E.P. pour ceux qui l'ont déjà ouvert puisqu'aujourd'hui on ne peut plus en souscrire permet lui aussi de percevoir une rente défiscalisée.

LE P.E.R.P. permet d'obtenir une rente au terme, mais qui sera fiscalisée après abattements de 10 et 20%. En contrepartie, les souscripteurs peuvent déduire les primes versées (sous-conditions) de leur revenu imposable. Inconvénient : pas d'autre choix que la rente au terme, vous ne pouvez pas disposer de votre capital

La loi Madelin

Pour les travailleurs non salariés ou leur conjoint collaborateur, possibilité de souscrire à un contrat de retraite de type assurance vie dans le cadre de la loi Madelin qui, comme le P.E.I.R. sera fiscalisé à la sortie, mais qui réduit le bénéfice imposable. Cela peut-être intéressant pour les professionnels imposés dans des tranches d'impositions importantes pendant leur activité et qui verront leurs revenus diminuer de façon importante à l'âge de la retraite. Inconvénient : pas d'autre choix que la rente au terme.