Préparer sa retraite - Les salariés - Les commerçants et artisans - Les libéraux - Professions agricoles - Cumul emploi retraite - Retraite LMP-LMNP

LE CUMUL EMPLOI RETRAITE

Favoriser la reprise d'activité

La loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites assouplit les règles de limitation du cumul entre revenus d'activités et retraite, au 1er janvier 2004.

Vous pouvez cumuler votre pension avec le revenu d'une activité relevant d'un autre régime.

Vous pouvez également cumuler votre pension avec le revenu d'une activité relevant du même régime, mais sous certaines conditions :

si vous êtes salarié(e)
Le cumul n'est possible que dans la limite de votre dernier salaire : le total de vos retraites de salarié (retraite de base et retraite complémentaire) et du revenu de votre activité salariée ne doit pas dépasser le montant de votre dernier salaire.
Désormais, la reprise d'activité sera possible au sein de l'entreprise à laquelle vous appartenez au moment de votre départ à la retraite. Cette possibilité reste néanmoins conditionnée : un délai de six mois devra être respecté entre le départ à la retraite et la reprise d'activité ;

si vous êtes non salarié(e) non agricole
Le cumul de vos pensions de non-salarié est autorisé dans des limites qui seront fixées par décret ;

si vous êtes non salarié(e) agricole
Les nouvelles règles de cumul emploiretraite sont applicables depuis le 1er septembre 2003.
Pour toutes les nouvelles retraites des non-salariés agricoles prenant effet à compter de cette date, seule l'activité non salariée agricole devra avoir cessé. Les dispositions déjà en vigueur et qui concernent la conservation d'une superficie maximale (un cinquième de la surface minimum d'installation), le cumul avec certaines activités agricoles, voire la conservation de l'exploitation (sur décision préfectorale) sont maintenues.

 

IR Conseil
Vous souhaite
la bienvenue
Tél : 08 71 28 90 41